Dormir

From PZwiki
< SleepSleep/fr
Le joueur a le choix de dormir ou non. S’endormir dans un monde post-apocalyptique peut être dangereux si le joueur néglige la sécurité de la salle.

Contrairement aux zombies, le joueur et les autres survivants ont besoin de dormir. Cependant, ce mécanisme de jeu peut être désactivé dans les paramètres de la partie et est désactivé par défaut en multijoueur (mais peut être modifié selon les préférences du joueur). Lorsque le joueur a besoin de dormir, le moodle fatigué apparaîtra à l'écran. Pour dormir, le joueur doit trouver un lit, un canapé ou d'autre type de chaise. Si le joueur est suffisamment fatigué, même le sol peut suffir. Un joueur peut également dormir dans une tente ou dans des véhicule.

Ne pas dormir fera baisser les dégâts du joueur lors de l'utilisation d'armes. Le champ de vision du joueur diminuera également, en plus de plusieurs autres effets. Cependant, le joueur ne peut pas mourir par manque de sommeil et ne peut actuellement pas s'endormir en raison du manque de sommeil.

Durée du sommeil

Voici de nombreux facteurs affectant les heures de sommeil du joueur, comme le niveau de fatigue, la qualité du lit, les traits de caractère, le stress et la douleur.

Le joueur a généralement besoin de 6 à 12 heures de sommeil par nuit. Si le joueur n'a pas dormi depuis longtemps, le temps de sommeil peut considérablement augmenter en fonction de la gravité de l'épuisement.

S'il n'y a pas de situations extrêmes (en dormant régulièrement tous les jours), les joueurs doivent dormir :

  • ≈9 heures par jour.
  • ≈6 heures par jour si le trait Éveillé est sélectionné.
  • ≈12 heures par jour si le trait Paresseux est sélectionné.

Le sommeil peut être induit en utilisant des somnifères. Les somnifères peuvent également provoquer le besoin de dormir lorsque le joueur est autrement incapable de le faire (par exemple, à cause d’une forte douleur).

Le temps de sommeil peut être réduit en utilisant des vitamines.

Le joueur ne peut pas dormir moins de 3 heures et se réveille après 16 heures de sommeil au maximum, même s'il n'est pas complètement reposé.

Effets du sommeil

Pendant le sommeil, le temps avance rapidement jusqu'à ce que le joueur se réveille. La fatigue disparaîtra lentement et les effets des somnifères et des bêta-bloquants seront supprimés. Le sommeil enlèvera également la panique du joueur.

Dormir sur un lit de qualité "moyenne" ou "mauvaise" (ou le sol) réduira la vitesse à laquelle la fatigue disparaîtra, et le joueur se réveillera sans être complètement reposé tout en ayant potentiellement des douleurs au niveau de la nuque.

Se réveiller dans la nuit

Pendant le sommeil, la vision du personnage est bloquée et il ne peut pas voir ce qui se passe dans le monde. Les sons à proximité (comme les zombies fracassant les portes ou les fenêtres) peuvent réveiller le joueur s'ils sont suffisamment forts ou suffisamment proches. Cette mécanique peut être utilisée avec un réveil pour réveiller le personnage à une heure désirée afin d'aider à respecter des horaires de sommeil cohérents.

Si le joueur ne se réveille pas à cause du bruit d'un zombie entrant dans sa base, il ne se réveillera pas tant que le zombie n'aura pas infligé de dégâts. Le joueur peut également être réveillé par une hypothermie/hyperthermie extrêmes ou si le véhicule dans lequel il dort est attaqué.

Un joueur peut également se réveiller à cause d’un cauchemar. Il existe une probabilité de base de 5 % de faire un cauchemar, mais cette probabilité augmente avec le niveau de stress du personnage. Un cauchemar peut être différencié de zombies tentant d’entrer ou des bruits extérieurs par une augmentation du Stress, alors que les zombies ne provoquent pas de stress supplémentaire.

À l'intérieur, les draps/rideaux doivent être placés et fermés sur toutes les fenêtres et portes environnantes. Les fenêtres et portes environnantes doivent être fermées pour garantir un repos sécurisé. Lorsqu'il est à l'extérieur, le personnage doit essayer de chercher un abri. S'il n'y a pas d'abri et que dormir est nécessaire, le personnage doit installer une tente dans un endroit relativement sûr, où le nombre de zombies à proximité est faible.

Intrusion de zombies

Si l'option de l'événement de sommeil est activée (en mode sandbox), le joueur peut être réveillé en panique par des zombies à proximité entrant par des portes ou des fenêtres non sécurisées. La probabilité augmente lorsque les portes/fenêtres sont laissées ouvertes ou sans barricade, que les lumières restent allumées, qu'un réfrigérateur ou un congélateur est à proximité et alimenté, ou que des appareils (cuisinières, radios, téléviseurs) restent allumés.