Un moodle est un indicateur de l'état émotionnel et physique du joueur, similaire à des effets de statut dans les jeux de rôles. Les moodles sont affichés en haut à droite de l'écran, passer le curseur sur l'icône d'un moodle permet d'obtenir plus d'informations sur ce dernier.
Liste des moodles
Faim
- Article principal: Faim
La Faim est un moodle qui représente l'état d'inanition du personnage. Un fond rouge indique que le joueur a besoin de consommer de la nourriture. Un fond vert indique que le personnage est bien nourri.
Être nourri booste la force, la capacité à porter du poids et la vitesse de guérison, à l'inverse, avoir faim aura les effets opposés, en plus d'une génération de chaleur corporelle amoindrie.
Actuellement, la nutrition et la faim sont complètement séparés. Brûler ou emmagasiner des calories n'a pas d'effet sur ce moodle. Un personnage émacié peut toujours mourir, même très bien nourri. À contrario, un personnage affamé peut mourir même s'il est en surpoids.
Soif
- Article principal: Soif
Le joueur n'a pas bu de l'eau ou d'autres boissons depuis un moment. La déshydratation conduit à de la faiblesse, réduit la capacité de charge, augmente légèrement la génération de chaleur corporelle, et peut conduire éventuellement à la mort. La soif peut être étanchée premièrement en buvant de l'eau propre à la consommation via des bouteilles, plein d'autres consommables aident à diminuer la soif.
Les sources d'hydratation doivent être propres à la consommation et l'eau elle-même doit être purifiée, sinon elle peut provoquer des nausées.
Panique
- Article principal: Panique
Le personnage panique généralement à cause de la vue de zombies à proximité. Être paniqué réduit le champs de vision, réduit les chances de coups critiques et réduit les chances de renversement et de repoussement des zombies.
Ce moodle peut être retiré et empêché temporairement en utilisant des bêta-bloquants ou en buvant de l'alcool, ce qui améliore considérablement la vitesse de réduction de la panique. Dormir augmentera le taux de perte de panique, mais il y a une chance pour un personnage endormi de se réveille brusquement avec une forte panique et du stress dû à une terreur nocturne (cauchemar). Les personnages paniquent plus rapidement si un zombie est détecté derrière eux. Repérer des zombies augmente la panique, même si le personnage se retourne momentanément. Malgré la description du moodle, la précision des armes n'est "pas" réduite.
Au fil du temps, ce moodle se rarifiera à mesure que le personnage se désensibilisera des zombies. La vitesse de récupération d'un personnage en cas de panique augmente chaque jour, à mesure que le temps passe jusqu'à minuit, jusqu'à un maximum après 150 jours de survie.
Ennui
- Article principal: Ennui
Le joueur s'nnuie à force de rester inactif trop longtemps, de rester à l'intérieur, ou de manger de la nourriture de mauvaise qualité, périmée ou pourrie. L'ennui rend le joueur déprimé après un certain temps. Ceci peut être réduit en lisant quelque chose de distrayant, en regardant la télévision, en écoutant des CDs ou la radio, en devenant paniqué (par le fait de combattre des zombies), et en étant inactif dehors. L'ennui ne fait rien en soit, mais il augmente la dépression de 50%.
Stress
- Article principal: Stress
Le personnage sera stressé s'il est : potentiellement infecté, entouré par des zombies, couvert de sang en étant hémophobe, victime de terreurs nocturnes ou ne pas fumer de cigarettes depuis un moment en étant fumeur. Le stress peut être calmé en fumant une cigarette, en lisant des livres, et en s'éloignant des zombies. Le stress réduit les dégâts infligés avec les armes (mains qui tremblent...), et un stress chronique conduira à la dépression.
Dépression
- Article principal: Dépression
Le joueur peut être triste à cause d'un ennui prolongé, du stress, ou d'une consommation de certains types de nourriture. La dépression rend toutes les actions plus longues : équiper une arme, transférer des objets, faire de l'artisanat, construire, etc. La dépression peut être réduite en lisant certains livres, en mangeant certains types de nourriture qui augmente l'humeur comme beaucoup de douceurs, de soupes, de fraises, en buvant de l'alcool, ou en prenant des antidépresseurs.
Ivresse
- Article principal: Ivresse
Survient lorsque le joueur boit de l'alcool et subit une overdose. Être ivre augmente la fatigue dépendamment du niveau d'ivresse. Cela fait aussi en sorte que le personnage génère moins de chaleur corporelle, et provoque un délai lors de la conduite.
Ce moodle disparaitra dans le temps, en dormant et se reposant pour accélérer le processus. Malgré la description du moodle, les mouvements du personnage et les sauts/escalades ne sont actuellement pas affectés. Les armes peuvent être utilisées de manière usuelles, mais cela affecte cependant la recherche.
Charge lourde
- Article principal: Charge lourde
Le joueur en porte trop. Cela ralenti tous les mouvement et réduit la régénération d'endurance. Les chances de trébucher lors d'une collision avec les zombies, en courant, en sautant par dessus des clôtures et ne pas réussir à escalader une grande palissades, augmentent en fonction de la sévérité de ce moodle. Au tade 'très lourde charge' et au delà, le personnage ne peut pas récupérer son endurance en restant inactif, davantage de mouvements vont la drainer, et il prendra continuellement des dégâts non-léthaux. S'asseoir au sol, dans un véhicule, ou se reposer sur des endroits meublés stoppera les dégâts.
Endurance
- Article principal: Endurance
Les personnages s'épuisent avec les activités physiques telles que courir, sprinter, franchir les clôtures ou frapper avec leurs armes. Ils feront toutes ces actions moins rapidement et auront plus de chances de trébucher. À un stade de fatigue très élevé, sprinter et même courir sera impossible.
L'endurance se récupère doucement quand le personnage est inactif et ne souffre plus davantage d'effets négatifs. La récupération peut être accélérée si le personnage s'assied au sol, dans une voiture ou se repose sur un meuble où il est possible de s'assoir, en mangeant du ginseng ou en ayant un haut niveau de fitness. Inversement, marcher ou s'accroupir diminue voire même annule la récupération d'endurance.
La fatigue est liée à l'endurance. Tout d'abord, l'épuisement ralentit grandement la récupération d'endurance, à un point que ça finit par l'arrêter; ensuite, l'épuisement accélère la somnolence, pouvant réduire le temps jusqu'à la fatigue complète d'environ 70 %.
Fatigue
- Article principal: Fatigue
Ce moodle survient lorsque le joueur est resté éveillé pendant une longue période, et commence à avoir sommeil.
La fatigue conduit vers une diminution de la régénération d'endurance, voire un arrêt complet. Le champs de vision se réduit, les dégâts des armes sont réduits et la génération de chaleur corporelle également. La vitesse à laquelle un personnage se fatigue augmente linéairement avec son endurance restante. À zéro endurance, la fatigue augmente drastiquement trois fois plus vite. Ce moodle peut être retiré en dormant.
Les objets tels que les vitamines ou les boissons caféinées peuvent réduire la fatigue, tandis que les somnifères l'augmentent. Plus le moodle est haut en intensité, plus le personnage dormira. Actuellement, les personnages ne peuvent pas s'évanouir dû au manque de sommeil.
Coup de chaleur
- Article principal: Coup de chaleur
Ce moodle est affiché lorsque le joueur a chaud à cause : d'une exposition prolongée à une source de chaleur, de ses vêtements, de la météo, du chauffage d'un véhicule, ou de l'entraînement.
Aller dedans/dehors (en fonction de là où il fait le plus frais), retirer des vêtements ou porter des vêtements avec une isolation moins importante réduira la température du personnage, et retirera le moodle. Rester hydraté est important pour conserver une bonne résistance à la chaleur.
Ceci peut aussi être un signe de maladie ou d'infection zombie puisque cela conduit à une augmentation de la chaleur corporelle. Il est quasi impossible d'atteindre l'hyperthermie dans la version actuelle du jeu, puisque la transpiration aide à réguler la chaleur.
Froid
- Article principal: Froid
Ce moodle survient lorsque le joueur a trop froid à cause : du manque de vêtements chauds, d'une humidité persistante, d'un temps froid et/ou venteux ou à cause de la climatisation d'un véhicule.
Pour combattre le froid, le personnage peut porter des vêtements plus chauds, rester à l'intérieur, installer un feu de camp ou allumer le chauffage dans une voiture. Avoir faim, être fatigué et en mauvaise forme réduit la résistance au froid.
Ce moodle affecte la vitesse de déplacement du personnage, et il perdra lentement de la santé s'il est en hypothermie jusqu'à ce qu'il lui reste 1% de santé. Avoir froid augmente aussi les chances d'attraper un rhume.
Vent
- Article principal: Vent
Le personnage est exposé au vent, et leur température ressentie peut être plus froide que la température réelle. Plus l'air est frais, plus la température ressentie sera froide.
La seule façon de retirer ce moodle est de se mettre à l'abri à l'intérieur.
Humidité
- Article principal: Humidité
Le personnage et ses vêtements deviennent humides. Ceci est typiquement dû à la pluie, mais peut aussi survenir à cause de la transpiration. Une exposition prolongée peut augmenter le risque d'attraper un rhume, mais les traits homme de plein air et résistant réduisent les chances d'attraper un rhume dans ces conditions.
Ce moodle peut être retiré en allant à l'intérieur pour s'abriter de la pluie un moment, en se tenant près d'une source de chaleur, ou en se séchant avec un torchon ou une seviette de bain. Le personnage peut ralentir le taux d'humidité en équipant un parapluie dans sa main principale ou secondaire, empêchant le moodle d'atteindre plus que le stade "Mouillé". Les vêtements mouillés ont une isolation réduite, ce qui rend plus propice à l'hypothermie.
Blessures
- Article principal: Blessures
Le personnage est blessé de quelle que façon que ce soit et perd donc de la santé. Ce moodle est un indicateur de la gravité des blessures et de la santé restante du joueur. Les effets sur le personnage dépendent de l'endroit de la blessure et du type. Cependant, la capacité à porter du poids va diminuer quoiqu'il en soit. La régénération de santé est plus rapide entre 10% et 80% de santé.
Douleur
- Article principal: Douleur
Le joueur souffre, que ce soit à cause d'une plaie, de courbatures ou d'autres types de blessures. Le niveau de douleur est plus ou moins corrélé avec la gravité des blessures du personnage.
La douleur est temporairement supprimée via les anti-douleurs, et disparaît également avec le temps à mesure que la santé du personnage s'améliore. Les blessures bandées et les attelles réduisent également la douleur.
Une douleur intense ou extrême rend le personnage incapable de dormir. Un niveau élevé de fatigue permettent au personnage de dormir, même en cas de douleur intense ou extrême. Dormir dans un lit ou un véhicule de mauvaise qualité peut entraîner des douleurs au cou et de légères douleurs pendant une courte période au réveil.
Saignement
- Article principal: Saignement
Le joueur perd du sang a cause d'une plaie ouverte, ou bien d'une morsure, égratignure ou autre type de blessures. La gravité du saignement indique la rapidité avec laquelle le personnage perd de la santé.
Ce moodle peut être retiré en pansant les parties du corps qui saignent.
A un rhume
- Article principal: A le rhume
Le personnage a été exposé à un temps froid, ou est resté humide suffisamment longtemps pour attraper froid. Le personnage éternuera et toussera occasionnellement, attirant les zombies environnants. Les sons peuvent être étouffés avec des mouchoirs ou du papier toilette.
Une fois contracté, le rhume continuera de s'aggraver jusqu'à ce qu'il atteigne l'intensité maximale, après quoi cela perdurera tant que le personnage restera au froid, affamé, assoiffé, humide, fatigué ou restera dehors.
Pour guérir un rhume plus rapidement, le personnage doit : rester à l'intérieur, rester bien nourri, beaucoup se reposer et éviter l'humidité et les températures froides, ou peut alternativement consommer de la mauve commune. Chaque mauve commune réduit modérément l'intensité du rhume.
Malade
- Article principal: Malade
Le joueur a contracté une maladie, que ce soit en ayant consommé de la nourriture crue ou pourrie, en étant entouré de cadavres, ou en ayant été infecté par un zombie. Fumer des cigarettes peut rendre le personnage malade s'il n'a pas le trait fumeur. Boire de l'eau impure peut aussi rendre malade de manière léthale, mais en ingérer une petite quantité ne devrait pas être fatal.
La génération de chaleur corporelle d'un personnage malade augmente avant même que la nausée arrive. Plus la maladie s'aggravera, plus la température augmentera.
La maladie dûe à la zombification ne peut pas être guérie dans les modes apocalypse, survivant ou constructeur, et conduira inévitablement à la mort. En mode bac à sable, les joueurs peuvent modifier les réglages pour rendre l'infection zombie non léthale. L'intoxication alimentaire, la consommation d'eau impure et la maladie causée par les cadavres environnants peuvent être contrés tant que le personnage reste bien nourri, reposé ou consomme de la citronnelle.
Dans le cas de la décomposition des corps, cela rend malade si plus de 20 cadavres sont côte à côte et que vous entendez les mouches tourner autour. Pour éviter cela, le personnage doit être à au moins 13 tiles de distance de la source de maladie, ou à l'extérieur d'un bâtiment infesté (ou vice versa), ou à un étage différent si la source est à l'intérieur.
Décédé
- Article principal: Décédé
Le personnage à subi trop de dégâts, a perdu toute sa barre de vie, et est décédé.
C'est un moodle qui apparaît lorsque le personnage meurt, à condition que le joueur ne soit pas infecté par des zombies à la place.
Zombifié
- Article principal: Zombifié
Le joueur a perdu toute sa barre de vie et est décédé, après avoir été infecté par un zombie. Le joueur désormais incontrôlable se relèvera et errera dans le monde sans but en tant que zombie. Actuellement, si le personnage infecté ne brûle pas en cendres ou ne laisse pas de cadavre au sol, il ressuscitera en tant que zombie, quels que soient les moyens ou l'heure de sa mort.
Futurs moodles, moodles supprimés ou impossible à obtenir
Mouvements restreints
- Article principal: Mouvements restreints
Ce moodle indique que le personnage est incapable de sprinter car il est pieds nus, a des blessures aux jambes, est surchargé, porte des vêtements lourds , ou possède des moodles qui affectent la vitesse.
Actuellement impossible d'obtenir ce moodle en raison des multiplicateurs de vêtements désactivés.
Colère
- Article principal: Colère
Dans les anciennes versions de Project Zomboid, le moodle de la colère apparaissait pour les deux côtés lorsque les survivants refusaient les demandes d'équipe proposées par le joueur ou par un autre survivant. Chaque niveau de ce moodle bloque progressivement les interactions, en finissant par une hostilité ouverte avec un risque de bagarre au stade le plus intense.
Ce moodle à été retiré par les développeurs car il n'y a actuellement plus de survivants (PNJ) dans le build actuel, même si on s'attend à ce que le moodle revienne quand les survivants seront remis dans le jeu. Les joueurs peuvent quand même déclencher ce moodle en utilisant le debug mode, et augmenter le niveau de colère dans le menu des moodles, même si la colère n’a absolument aucun effet sur les actions ou les capacités du personnage dans le build actuel.
Gueule de bois
- Article principal: Gueule de bois
Ce moodle est utilisé pour indiquer que le joueur est resté trop longtemps dehors, après ou pendant un état d'ivresse. La seule solution est de rester à l’intérieur.
Ce moodle n'est pas présent dans le build actuel.
Peur
- Article principal: Peur
La peur n'a jamais vraiment été implémenté et n'a donc pas de moodle, mais la valeur peut être observée en debug mode et est affectée par des émissions télévisées ou radio.
Santé mentale
- Article principal: Santé mentale
La santé mentale n'a jamais été implémentée et n'a pas de moodle, elle peut probablement voir le jour dans les futurs builds, mais la valeur peut être visible en mode debug. Certains fichiers du jeu avec le son lié à la santé mentale peuvent être trouvés, indiquant que la santé mentale pourrait voir le jour à un moment donné.