Weather/fr

From PZwiki
Jump to navigation Jump to search
PZwiki:Language policy Langue: English • français • 日本語 • русский
Weather-fog rain.png

La météo affecte divers systèmes, dont l'agriculture, la recherche de nourriture, la santé du joueur et bien plus encore. Project Zomboid utilise un système climatique réaliste, basé sur le climat subtropical humide du Kentucky. Il y a quatre saisons distinctes, avec des variations importantes entre l'été et l'hiver. Certains hivers sont caractérisés par des températures extrêmement basses et de fortes chutes de neige, tandis que les étés peuvent être caniculaires, mais le degré de ces variations peut varier d'une saison à l'autre.

Fronts Météorologiques

La météo est fortement définie par les fronts météorologiques, qui peuvent être soit froids (masse d'air basse) soit chauds (masse d'air haute), chacun d'entre eux étant accompagné de ses propres conditions météorologiques. L'intensité des conditions météorologiques dépend de la force du front précédent et de la force du front actuel. Par exemple, si le front précédent était un fort front chaud et que le front actuel est un front froid, il y a plus de chances qu'une tempête tropicale se forme. Chaque front peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.

Météo

Il existe plusieurs types de météo dans Project Zomboid, qui sont tous déterminés par le front météorologique actuel. Le joueur peut faire l'expérience d'un temps nuageux, pluvieux, neigeux, orageux, brumeux, venteux et ensoleillé.

Nuageux

Fenêtre "Examiner la Zone" montrant une journée très nuageuse.

Les nuages peuvent varier en densité, ce qui a souvent un effet important sur le niveau de lumière. Une couverture nuageuse étendue est souvent associée à un front chaud, réduisant le niveau de lumière. Des nuages épais peuvent souvent apparaître pendant un front froid, plongeant le monde dans l'obscurité pendant une brève période. La couverture nuageuse actuelle peut être vue comme des ombres sur le sol, ou même comme des reflets dans les fenêtres des véhicules. Les nuages sont représentés sur la fenêtre "Examiner la Zone" dans le ciel avec une intensité qui commence par être absente, et qui progresse du blanc au gris foncé.

Pluie et Neige

Weather-snow.png
Fenêtre "Examiner la Zone" montrant une forte pluie/neige.

La pluie, également appelée précipitation, peut se présenter sous plusieurs formes, des averses légères aux fortes précipitations. Les averses légères se produisent souvent après le passage d'un front chaud, car celui-ci entraîne généralement une couverture nuageuse étendue. Les fortes précipitations sont souvent associées à un front froid, mais elles peuvent aussi se produire pendant un front chaud. La pluie va former des flaques d'eau, dont la taille va augmenter progressivement en fonction de l'intensité des précipitations. Les flaques d'eau n'ont aucun effet sur la traction des véhicules. Les flaques d'eau sont une source naturelle d'eau, permettant au joueur de boire ou de remplir un récipient d'eau, cependant l'eau sera contaminée. Les flaques d'eau se dissiperont progressivement après l'arrêt de la pluie.

La pluie remplit progressivement les tonneaux collecteurs de pluie et les conteneurs d'eau capables de collecter l'eau de pluie, tant qu'ils sont à l'extérieur sous la pluie. La pluie arrose aussi automatiquement les cultures et finit par éteindre les feux de camp, ce qui peut être contré en ajoutant du combustible.

Pendant l'hiver, la température peut être suffisamment froide pour qu'il y ait des chutes de neige plutôt que des précipitations. Lors d'une chute de neige, le sol, les arbres et les autres surfaces sont progressivement recouverts de neige. La neige reste sur le sol tant que la température est inférieure à 0°C (32°F). Une fois la température supérieure à 0°C (32°F), la neige fond progressivement. La neige n'a aucun effet sur la traction des véhicules.

La pluie et la neige sont représentées sur la fenêtre "Examiner la Zone" par une brume blanche près du sol et des nuages gris foncé. De nombreux objets deviennent plus difficiles à trouver pendant la pluie, tandis que d'autres sont plus faciles à trouver, comme les vers et les grenouilles. De nombreux objets sont encore plus faciles à trouver peu après qu'il ait cessé de pleuvoir, plutôt que pendant la pluie, comme les champignons. De même, certains peuvent être plus difficiles à trouver après l'arrêt de la pluie, comme les plans médicinaux (plantain, Ail Sauvage, etc.). La neige aura un effet négatif sur la plupart des objets, en particulier sur les plantes, comme les poivrons, les bananes, ou les objets de base comme les pierres.

Si le joueur est surpris par la pluie ou la neige, ses vêtements seront mouillés, en commençant par les couches extérieures et en allant progressivement vers l'intérieur, jusqu'à ce que tous les vêtements soient mouillés. Cela finira par rendre le joueur mouillé, la sévérité augmentant en fonction du niveau de pluie et du temps passé sous la pluie. Le fait de rester mouillé, combiné à la température et aux vents, fera que le joueur aura froid et pourra éventuellement attraper un rhume, ce qui le fera tousser et éternuer involontairement. La pluie peut être bloquée en ayant un parapluie ouvert équipé, gardant le joueur au sec. Une fois mouillés, un séchoir à vêtements peut être utilisé pour sécher les vêtements et un torchon ou une serviette de bain pour sécher le joueur.
La sévérité de la pluie et de la neige affectera l'arc et la distance de visibilité du joueur. Cela affectera également la capacité des zombies à voir et à entendre le joueur.

Nuages Orageux et Tempêtes Tropicales

Fenêtre "Examiner la Zone" montrant un éclair.

Des nuages orageux peuvent se former pendant un front froid, leur intensité variant en fonction du niveau de la masse d'air. Un front froid (masse d'air inférieure) se déplaçant vers un corps plus chaud (masse d'air supérieure) aura plus de chances de produire du tonnerre ou même une tempête tropicale, dans laquelle la puissance du vent, les nuages épais et l'obscurité sont beaucoup plus importants. Le tonnerre est représenté sur la fenêtre "Examiner la Zone" par des flashs lumineux.
Les zombies sont attirés par le son du tonnerre.
Sur les serveurs multijoueurs, un grondement de tonnerre peut être entendu, même si le ciel est clair et ensoleillé. C'est le signe qu'un joueur a été banni du serveur.

Brouillard

Fenêtre "Examiner la Zone" montrant un épais brouillard.

Le brouillard, comme les averses légères et les couvertures nuageuses étendues, se forme souvent pendant un front chaud. Toutefois, du brouillard peut également apparaître au cours de matinées froides, qui se traduisent généralement par une journée claire et ensoleillée. Le brouillard peut gravement affecter la visibilité du joueur, ce qui rend quelque peu dangereux la recherche d'objets par temps brumeux. Le brouillard, comme la pluie, ne peut être vu qu'à l'extérieur, il est donc plus prudent de rester en intérieur lorsqu'il y a du brouillard. Le brouillard est représenté sur la fenêtre "Examiner la Zone" par une brume blanche proche du sol.

Ensoleillé

Fenêtre "Examiner la Zone" montrant une journée très ensoleillée.

Les journées ensoleillées sont dues à l'absence de nuages, qui sont souvent le résultat d'un front froid. Un ciel clair s'accompagne souvent de températures plus élevées, ce qui augmente le risque pour le joueur de souffrir d'hyperthermie. L'intensité d'une journée ensoleillée peut être déterminée par l'intensité de la teinte rougeâtre à l'extérieur ou par l'absence de tout autre effet météorologique dans la fenêtre "Examiner la Zone". Les effets d'une journée ensoleillée peuvent être réduits en retirant certains vêtements ou en restant à l'intérieur.

Vent

Weather-UI.png

Le vent peut être observé à tout moment de l'année via les effets météorologiques, le mouvement du feuillage, la direction de la pluie et de la neige, ou même la direction du mouvement des nuages. Pendant les mois d'hiver, le refroidissement devient un effet majeur pour le joueur lorsqu'il est à l'extérieur. Le refroidissement donne au joueur la sensation d'avoir plus froid que la température réelle de l'air, comme indiqué sur une montre digitale. Le type de vêtements peut réduire la force du refroidissement ressenti par le joueur.

Température

La température dans Project Zomboid peut varier considérablement en fonction de la saison. La température est influencée par plusieurs facteurs, notamment la saison, l'heure de la journée, la force du vent et la masse d'air, qui détermine le front météorologique. Le front météorologique déterminera la température maximale et minimale de chaque journée. La température augmentera jusqu'à ce qu'elle atteigne la température maximale quotidienne, puis elle commencera à baisser jusqu'à ce qu'elle atteigne la température minimale.

Saisons

Il existe quatre saisons distinctes : l'été, l'hiver, l'automne et le printemps. Chaque saison présente des caractéristiques météorologiques et des températures qui lui sont propres.

Été

Juin - Août
L'été est généralement la saison la plus chaude, avec des températures pouvant atteindre et dépasser 40°C (104°F). L'été typique est caractérisé par de très faibles précipitations, des nuages épars et des températures diurnes moyennes de 30°C (86°F). Cependant, chaque été peut être très différent du précédent, certains connaissant des températures plus basses et des précipitations plus importantes. Les journées d'été sont les plus longues de toutes les saisons.

Automne

Septembre - Novembre
L'automne présente généralement les conditions météorologiques les plus extrêmes, avec une plus grande probabilité de générer des tempêtes tropicales au cours des premiers mois. Les plantes perdront leurs feuilles au cours de ces mois et pourront même voir de la neige au cours des mois suivants. L'agriculture aura un rendement très faible en automne.

Hiver

Décembre - Février
L'hiver est la saison la plus froide, avec des températures souvent négatives, jusqu'à -30°C (-22°F). Les chutes de neige sont plus susceptibles de se produire en hiver, créant des champs de neige et recouvrant les surfaces et la vie végétale de neige. L'agriculture donne des rendements limités pendant ces mois, et de nombreux objets sont impossibles ou plus difficiles à trouver, en particulier les plantes. De toutes les saisons, c'est en hiver que les jours sont les plus courts.

Printemps

Mars - Mai
Le printemps est la saison la plus ordinaire, avec des pluies fréquentes, des risques d'orages et la plus grande probabilité de voir du brouillard. Cette saison est riche en faune et en flore, et la recherche et l'agriculture apportent beaucoup de nourriture et de ressources.

Cycle Lunaire

Le cycle lunaire est basé sur un cycle de 30 jours avec 8 phases lunaires différentes. Chaque phase lunaire fournit une quantité différente de lumière ambiante pendant la nuit, allant de 0,0 (nouvelle lune) à 0,7 (pleine lune). La phase lunaire actuelle peut être déterminée via la fenêtre "Examiner la Zone".

Attributs des phases lunaires
ID Nom Icône Jour Lumière
0 Nouvelle Lune Nouvelle Lune 1-4 0.0
1 Dernier Croissant Dernier Croissant 5-8 0.2
2 Dernier Quartier Dernier Quarter 9-12 0.4
3 Lune Gibbeuse Décroissante Lune Gibeuse Décroissante 13-15 0.5
4 Pleine Lune Pleine Lune 16-18 0.7
5 Lune Gibbeuse Croissante Lune Gibbeuse Croissante 19-22 0.5
6 Premier Quartier Premier Quartier 23-26 0.4
7 Premier Croissant Premier Croissant 27-30 0.2

Voir aussi