Zombie

From PZwiki
< ZombieZombie/fr
Zombies

Un zombie est l'antagoniste principal du joueur dans Project Zomboid. Ces citoyens autrefois humains du Comté de Knox errent dans le paysage par milliers. Ils ont une faim insatiable de chair humaine et n'hésitent pas à tuer.

Les zombies par défaut dans Project Zomboid sont inspirés des zombies shambler de George A. Romero. Les zombies peuvent être fortement modifiés avec l'utilisation de sandbox custom. La Sandbox propose de nombreuses options pour modifier les zombies, comme l'augmentation ou la réduction de leur vitesse, de leurs sens primaires, de leur force, etc.

Mécanique des zombies

Apparition

Par défaut, les zombies apparaissent généralement en plus grand nombre dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Cependant, la plupart des zones n'auront pas exactement la même population. Certaines agglomérations auront généralement une plus grande population de zombies que d'autres, comme Louisville. Les centres-villes des villes ont tendance à avoir une population plus importante que les zones de banlieue ou de périphérie. La population augmentera et atteindra son maximum au bout de 30 jours. Certaines zones peuvent également devenir plus peuplées au fil du temps en raison des hordes qui migrent d'autres zones.

Les zombies peuvent également apparaître dans des espaces clos tels que des salles de bains ou des placards et tendre des embuscades aux survivants insoupçonnés.

Comportement

Des zombies festoyant sur une malheureuse victime.

Les zombies dépendent de leur vue et de leur ouïe, ils sont particulièrement attirés par les lumières et les bruits tels que les radios, les véhicules en marche et les coups de feu. S'ils entendent un bruit derrière eux, ils regarderont d'abord derrière eux et se retourneront ensuite. Les zombies établissent des priorités dans leur parcours : la vue d'une proie les attire avant tout. En l'absence de chair humaine, le bruit est la priorité suivante, qu'il soit d'origine humaine ou non (par exemple, le tonnerre).


Certains zombies peuvent être vus assis contre les murs. Cela donne aux survivants une plus grande chance de tuer ce zombie ou de passer en toute sécurité, car le zombie doit d'abord se lever.

Lorsque le joueur meurt à côté de zombies, ceux-ci s'agenouillent et commencent à manger le cadavre. Les zombies peuvent aussi occasionnellement être trouvés en train de se nourrir d'un cadavre, ce qui donne aux survivants une plus grande chance d'échapper au(x) zombie(s) ou de le(s) tuer.

Hordes

Mouvement de Horde

Les zombies ont tendance à errer en hordes, l'un d'entre eux étant désigné comme le chef de la horde. Les zombies de cette horde suivront ce leader partout.

À intervalles irréguliers, des événements indépendants de la volonté du joueur feront migrer les zombies en masse. Par exemple, un hélicoptère peut passer dans le ciel, un chien peut aboyer ou des coups de feu peuvent être tirés au loin par un survivant invisible. Ces événements font partie du metagame, redistribuant les hordes de zombies sur la carte pour équilibrer le jeu sur de longues périodes. Inutile de dire que ces mouvements de masse font courir un grand risque au joueur à court terme. Les zombies empruntent la route la plus directe pour atteindre la source de bruit, sans se soucier de savoir si elle passe par l'abri du joueur.

Combat et dégâts

Les zombies attaquent leurs proies en s'approchant et en tentant de les saisir et de les mordre. Ces attaques entravent les mouvements de la victime. Si un survivant chanceux peut se débarrasser de quelques attaquants mal coordonnés, la tendance des zombies à se déplacer en groupe peut laisser un individu encerclé, condamné à une mort atroce aux mains de la horde vorace.

Les attaques de zombies provoquent quatre types de blessures : des morsures, des égratignures, des lacérations et des traumatismes contondants ("coups de poing"). Les morsures sont les plus graves et entraînent inévitablement la mort (et la zombification) du sujet. Au début de l'épidémie, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il y avait une petite chance de survie, mais elles se sont rapidement révélées être de faux espoirs. Il est cependant plus difficile pour un zombie de mordre, car il doit avoir un contact rapproché (relativement) prolongé avec sa proie. En revanche, les tentatives d'un zombie pour attraper sa proie sont plus difficiles à éviter et provoquent souvent des égratignures, voire des lacérations dans les cas les plus graves. Bien qu'aucun de ces cas n'entraîne une mort certaine, ils restent dangereux car il y a toujours une chance de contracter l'infection (7 % pour les égratignures, 25 % pour les lacérations) et de succomber lentement à la maladie. Enfin, les "coups de poing" sont des attaques qui ne percent pas la peau et ne comportent aucun risque d'infection. Les coups de poing infligent une petite quantité de dégâts mais, contrairement aux autres types de blessures, ils ne nécessitent pas de premiers soins, mais seulement du temps pour guérir et se remettre d'une douleur mineure occasionnelle.

Bien que blesser les vivants soit généralement la préoccupation principale, les zombies sont également capables d'endommager les objets inanimés tels que les portes et les murs (fabriqués par le joueur). Bien que quelques coups sur une structure solide aient peu d'impact, les zombies ont tendance à persister. Laissés à eux-mêmes pendant un long moment, ou en groupes plus importants, ils finiront par passer en force. De plus, le bruit que fait un zombie en se cognant contre une porte attire ses compatriotes, qui seront souvent convaincus de se joindre à eux ou de simplement rester là jusqu'à ce que quelque chose se passe. Il y a une petite chance que les zombies se désintéressent si les joueurs cachés dans une structure restent complètement silencieux pendant une longue période. Cependant, les survivants qui se retrouvent dans cette situation seraient bien avisés de ne pas compter sur cette chance. Cela est particulièrement vrai dans les bâtiments sans fenêtres barricadées, car les zombies peuvent passer à travers et entrer sans résistance.

Lorsqu'ils voient une proie, la stratégie d'attaque des zombies est très simple : emprunter le chemin le plus direct pour attraper et consommer leur proie. Cela ne correspond pas toujours à l'approche la plus furtive et peut souvent être assez bruyant en frôlant la végétation, en frappant sur les portes ou les barricades, ou en brisant les fenêtres. Ils ont également tendance à gémir et à produire d'autres bruits gutturaux à la vue de leur proie, ce qui peut parfois trahir leur présence. Malgré cela, les mouvements traînants des zombies n'ont pas tendance à faire beaucoup de bruit. Les survivants doivent donc rester vigilants et être attentifs à leur environnement, car la chance n'est pas toujours de leur côté et les zombies n'annoncent pas toujours leur arrivée. Si un zombie parvient à s'approcher furtivement d'un survivant, il a plus de chances de le blesser si l'attaque se fait par l'arrière.

Les groupes de zombies plus importants ont la capacité de saisir et de tirer leurs proies pour se nourrir. Les zombies peuvent également sauter par-dessus les clôtures, tombant au sol et offrant brièvement au joueur une fenêtre pour attaquer ou s'échapper avant de se relever. S'ils décident d'attaquer, les survivants doivent se méfier de rester trop près de la clôture, car les zombies qui sautent par-dessus peuvent également effectuer une attaque de fente capable de déséquilibrer le joueur (ou même de le blesser en tombant au sol). Une telle attaque rend le joueur vulnérable et incapable de bouger pendant une période considérable, ce qui entraîne souvent sa mort rapide si plusieurs zombies sont présents. Lorsque plusieurs zombies sautent une barrière simultanément, celle-ci subit des dommages et finit par s'effondrer si plusieurs zombies la sautent.

Lorsqu'un zombie est à terre, si un survivant se tient sur lui ou gare un véhicule dessus, le zombie sera incapable de se relever. Ce qui donne une opportunité plus facile de les tuer.

Rampants

Un rampant

Parfois, les zombies peuvent être retournés, sur le ventre ou sur le dos et s'approcher d'un survivant ou d'une source de bruit en rampant. Parfois, après qu'un zombie ait été mis à terre, au lieu de se relever, il peut décider de ramper. D'autres fois, un zombie rampant peut simplement "faire le mort" en se couchant et surgir lorsqu'il entend un bruit ou une proie. Il arrive qu'on les trouve en train de faire le mort sur les lieux d'un accident de voiture.

Ce type de zombie se déplace extrêmement lentement, à environ un cinquième de la vitesse à laquelle le zombie debout peut se déplacer. Par conséquent, lorsqu'un rampant se trouve dans une horde, il se tient généralement à la traîne et se sépare du reste de la horde. Cependant, comme il se déplace lentement, il fait peu de bruit. Bien qu'il puisse gémir de temps à autre, sa méthode de déplacement fait peu de bruit et sa vitesse lente le rend plus difficile à entendre - même s'il devait faire beaucoup de bruit pour atteindre sa cible. De plus, ce type de zombie peut être recouvert par des objets hauts tels que des cultures ; les survivants doivent être prudents lorsqu'ils explorent des territoires non sécurisés/obscurs. Étant donné qu'un rampant ne recule pas lorsqu'il est touché par un coup non mortel, il est risqué de combattre un rampant seul de front avec une arme de mêlée. De plus, la principale méthode d'attaque du crawler est de se jeter sur le joueur. Cette attaque a beaucoup plus de chances de percer la peau ou de provoquer une morsure à la première attaque que les marcheurs. Cependant, un rampant n'est PAS capable d'assiéger la porte ou la fenêtre d'une structure. Les rampants ne peuvent pas franchir les clôtures et s'ils sont bloqués par une clôture pendant le combat, ils tenteront de détruire la clôture en l'attaquant.

Une de ses faiblesses est qu'il a du mal à se retourner. Contrairement au zombie ordinaire, le zombie rampant doit pousser son corps entier à 180 degrés pour se retourner. Un survivant peut exploiter ce problème en passant derrière le zombie qui tourne et en l'achevant rapidement, s'il a le temps. Cependant, cette approche ne fonctionne que dans une situation de un contre un. S'il y a plus de zombies, qu'il s'agisse de rampants ou de marcheurs standard, cette approche est trop risquée car elle prend beaucoup de temps.

Sprinters

Les sprinters ont plusieurs animations de course uniques.

Les sprinters sont un type de zombie exclusif à la sandbox custom et à la carte studio. Les sprinters sont orientés vers les joueurs expérimentés qui veulent que les zombies soient plus dangereux et plus éprouvants. Il est généralement conseillé d'avoir un personnage dont le fitness et/ou la force sont élevés. Il est également recommandé de s'assurer d'éviter les charges excessives et de porter des vêtements appropriés, tels que des vêtements qui ne réduisent pas ou peu la vitesse de course et la vitesse de combat.

Les sprinters ne marchent que lorsqu'ils sont au repos, jusqu'à ce qu'ils aient été énervés, et ils auront beaucoup de facilité à rattraper les survivants qui ne courent pas ou ne sprintent pas, surtout si ces survivants ont des blessures aux jambes. Les zombies qui sprintent trébuchent parfois, ce qui permet aux survivants de s'échapper plus facilement ou de les tuer lorsqu'ils sont à terre. Lorsqu'ils attaquent, les zombies qui sprintent utilisent un effet de ralentissement sur les survivants, pour simuler que le survivant est attrapé par le zombie.

Infection de Knox

Articles principaux: Knox Infection/fr/fr, Infection de Knox/fr

Les survivants qui s'approchent trop près des zombies peuvent être mordus, griffés ou autrement blessés. Les morsures garantissent de contracter l'infection, mais il n'y a que 7 % de chances en cas d'égratignure et 25 % en cas de lacération.

Si le personnage a le trait "peau épaisse", il a 15 % de chances d'être égratigné. Il y a toujours 25 % de chances d'être mordu.

Lorsqu'un personnage est atteint de l'infection de Knox, le statut malade apparaît pour le vérifier et l'intensité du statut augmentera lentement, jusqu'à ce que le personnage ait une fièvre sévère et qu'il y succombe. Cependant, le statut malade peut également apparaître parce que le personnage a mangé des aliments crus ou pourris, bien que parfois le statut apparaisse de façon inattendue. Dans ce cas, il n'y aura pas de zombification et le statut malade disparaîtra généralement d'elle-même avec du repos et une bonne alimentation, et ne causera pas beaucoup de dégâts au personnage, si ce n'est une diminution de ses capacités pendant un petit laps de temps. Une fois que sa santé atteint zéro, le survivant restera mort pendant une courte période, avant de se réanimer et de se relever.

Après avoir été zombifié et avoir créé un nouveau personnage dans le même monde, le personnage zombifié d'origine peut être retrouvé, permettant au joueur de récupérer tous ses objets. Cependant, comme tous les zombies, ce zombie va errer, ce qui rend souvent difficile de le retrouver.

Blessures & décomposition

Après des mois de vagabondage, ils se décomposent. Le temps chaud et humide ne fait clairement pas de merveilles pour leur peau.

Les survivants qui utilisent une arme blanche sont capables d'endommager les vêtements portés par les zombies et même de leur infliger des blessures visibles. Certains zombies peuvent apparaître avec des blessures préexistantes. Il peut s'agir de blessures bandées ou même de zombies sans visage ou sans cuir chevelu.

Comme le monde du jeu subit une érosion, les zombies se décomposent également. Leurs corps finiront par se putréfier et perdront une grande partie de leur masse corporelle au fil du temps. Cela les affaiblira également et réduira légèrement leur vitesse. Cependant, les zombies ne mourront pas de décomposition, la seule façon pour un zombie de pourrir complètement est après sa mort. Tous les zombies ne se décomposent pas en même temps.

Tenue & équipement

Tenues

Des zombies peuvent être trouvés portant de nombreux types de vêtements et d'accessoires différents. La majorité des zombies porteront des vêtements de base tels que des T-shirt, des jeans, des vestes, etc. Les zombies peuvent également porter des accessoires tels que des bijoux et des montres. Certains zombies peuvent même porter des sacs à dos.

Variantes uniques

Les zombies policiers ont plus de chances d'apparaître à l'extérieur des postes de police, à côté de véhicules de police, etc.

Les zombies peuvent également porter des tenues uniques. Il est plus facile de trouver ces zombies dans les lieux auxquels leur tenue est liée, comme leur lieu de travail ou les détenus de la Prison d'État du Kentucky. Même des zones comme les fermes ou les terrains de caravaning peuvent présenter des variantes de zombies différentes de celles que l'on trouve dans les zones urbaines.

Une variante unique de zombie qui peut être trouvée occasionnellement est le zombie survivant. Les zombies survivants portent généralement des vêtements tels que des chapeaux de brousse, des sweats, des pantalons militaires, etc. Ces zombies ont de grands sacs à dos qui contient des provisions telles que de la nourriture non périssable, des cartes annotées, qui indiquent où se trouvent des caches de ravitaillement ou des zones dangereuses. Leurs sacs à dos ont également une grande capacité de transport et un poids réduit.

Objets

Certains zombies peuvent être trouvés avec des fournitures dans leur inventaire après les avoir tués, allant d'objets communs comme des cigarettes à des objets rares comme des armes à feu. Certaines variantes de zombies, comme les officiers de police, ont plus de chances d'être trouvées avec une arme sur eux. Des pistoletss dans leurs étuis ou des fusilss attachés à leur dos peuvent être vus. Les zombies peuvent aussi parfois être trouvés avec des clés de voiture ou des clés de maison à l'intérieur desquelles ils ont été tués. Ce qui est particulièrement utile pour passer les portes renforcées des armureries ou des commissariats de police.

Les zombies peuvent aussi occasionnellement être trouvés errant avec des armes empalées sur eux. Au début, ces armes sont généralement des couteaux, des Haches, etc. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, d'autres types d'armes de mêlée peuvent être trouvés empalés, comme des lances, des pieds-de-biche et même des machettes.

Trivia

  • Le scénario de Project Zomboid semble indiquer qu'il se déroule dans un univers alternatif où le concept de zombie moderne de Romero n'a jamais vu le jour.
  • Il est possible de rencontrer un zombie habillé de façon identique au personnage de Jason Voorhees, de la série Vendredi 13.
  • Il est courant de penser que les zombies de Project Zomboid sont des humains "infectés", comme dans Day Z, The Last of Us, Left 4 Dead, Dying Light, etc. Ceci est incorrect, canoniquement les zombies de Project Zomboid sont en effet des cadavres humains réanimés et non des êtres humains vivants avec une infection.

Voir aussi